Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Restauration d'une Peugeot 104 Z

Il était une fois Peugeot

photo 1 :

L'entreprise familiale Peugeot entre dans l'ère industrielle au début du XIXe siècle sous l'impulsion de l'empereur Napoléon Ier qui avait besoin de vêtir les soldats de sa Grande Armée. Ces meuniers d'origine deviennent alors des transformateurs de coton en Franche-Comté.

En 1810, l'entreprise se lance dans la sidérurgie pour fournir l'industrie horlogère en ressorts, puis des lames de scie, des moulins de table, et s'oriente enfin vers les automobiles. Production en 1891 de son premier véhicule devenant ainsi l'une des toutes premières entreprises automobiles de l'histoire. Suite à des dissensions familiales, Armand Peugeot fonde en 1896 la « Société des automobiles Peugeot ».

Visionnaire, après avoir fait construire en 1889 un tricycle à vapeur entraîné par une chaudière conçue par Léon Serpollet, il constate que seul le moteur à pétrole permet de construire une voiture fiable et légère. À la même époque, Émile Levassor cherchant des clients pour ses moteurs sous licence Daimler, propose la fabrication d'automobiles à Armand Peugeot qui le suit. Ainsi, en janvier 1891, Peugeot produit et commercialise l'une des premières voitures « sans chevaux », M. Vurpillod devenant ainsi la même année le premier acquéreur d'une automobile Peugeot. Après ce vis-à-vis, suivront les type 2 et type 3. Développant une puissance de 8 ch, elles atteignent une vitesse d'environ 15 km/h. Waouh un vélo nous a doublé!!!!!!

Il était une fois Peugeot
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :